Se rendre au contenu

Mission de sœur Ruth ROUSSEAU auprès de la famille Jésus Sauveur

Sœur Ruth ROUSSEAU, de la communauté des Sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur, a assuré une mission auprès de la Famille Jésus Sauveur du 18 au 26 octobre 2025. Leader de louange et auteure-compositrice, Sœur Ruth assure la formation des leaders de louange.
7 novembre 2025 par
PETRUS Didier

Durant cette semaine bénie, elle a accompagné le groupe de musique Chants dans un chemin d’approfondissement de la prière de louange, afin de conduire, lors des temps forts proposées par la Famille Jésus Sauveur, le peuple de Guadeloupe dans la présence de Dieu, tout en rayonnant de la joie que Dieu met dans les cœurs.

Ils ont fait l’expérience du surnaturel à travers la prière spontanée, le « parler en langues » et le repos en Dieu, dans le but d’apprendre à conduire et à se laisser conduire dans la Présence divine.

Ces trois moments ont été vécus dans la pratique, pour passer de la tête au cœur. Il s’agissait pour les chantres et les musiciens de laisser jaillir la prière courte et spontanée, de louer Dieu pour ce qu’Il EST, jusqu’à ce que les cœurs et les corps débordent, introduisant alors le parler en langues, qui conduit à l’adoration et à la gloire de Dieu.

Quel impact dans les cœurs ?

L’équipe de musique et de chants a goûté plus profondément à la Présence de Dieu dans l’Esprit Saint. Cela s’est manifesté par un abandon, un lâcher-prise, une disponibilité à laisser l’Esprit de Dieu travailler leurs pensées, leurs cœurs et leurs corps — jusqu’à une unification de tout leur être.

Cette mission de louange est un don de leurs vies. Elle porte en elle quelque chose de prophétique, de la vie prophétique qui se déploie. Musiciens et chantres ont expérimenté cette démarche : lorsque leurs cœurs s’unissent à la dimension du cœur de Dieu, il y a plus de réceptivité à ce que Dieu fait et à ce que Dieu dit.

Dans chaque louange, la bouche proclame et l’oreille entend. Ainsi, les voix deviennent des instruments de foi, les motions intérieures les paroles de connaissance, les visions peuvent jaillir. L’équipe peut alors avancer et demeurer ensemble vers le Trône de Dieu.

Ces temps de formation ont été marquées par une atmosphère de simplicité, de profondeur et de feu intérieur.

Témoignage d’une chantre : « Ce temps de formation, je l’attendais ! Être chantre c’est un engagement qui nous met en première ligne à la manière des Lévites, tels des guetteurs, des guerriers et cela sous-entend, une vie de prière, une vie de foi, une ouverture du cœur et de l’esprit, pour se laisser conduire par l’Esprit-Saint. Cependant, il y a des dispositions, des postures, des clés à connaître et à expérimenter pour vivre la louange, l’adoration et la gloire. J’en ressors grandie et je désire encore plus ce feu de Dieu qui se presse pour la mission, l’œuvre du Royaume ».

Sœur Ruth a également animé une journée de récollection le 19 octobre 2025 pour les membres de la Famille Jésus Sauveur, sur le thème du combat spirituel et de la vie prophétique.

Elle a rappelé que le combat spirituel n’est pas d’abord une lutte contre les autres, mais une invitation à reconnaître que nous sommes sanctuaire de la présence de Dieu : un espace, un lieu intérieur où l’ennemi ne peut accéder, là où nous choisissons l’amour de Dieu, qui combat pour nous.

Quant à la vie prophétique, c’est l’expérience d’un feu intérieur venu embraser notre cœur et transformer notre existence. Sans vie prophétique, il n’y a pas de mission. Il ne s’agit pas de rechercher l’extraordinaire, mais de se laisser conduire par Dieu, avec humilité par l’Esprit Saint.

Enfin, en tant que de déléguée nationale à la pastorale de la santé, Sœur Ruth a également vécu un temps de rencontre et de partage avec la pastorale diocésaine de la santé, dans une belle communion fraternelle.

Cette mission fut un temps de grâces et de renouveau pour la famille Jésus Sauveur. Chacun a pu redécouvrir la puissance de la louange et la joie de se savoir envoyé par le Christ pour rayonner de son Amour.


Partager cet article
Nos blogs
Archiver